Aller au contenu principal

Révision des roulements (« Virus »)

février 26, 2008

Une remorque toute neuve et il faut déjà réviser les roulements ???
Et bien oui ! Mais il faut comprendre réviser par contrôler l’état et connaître son matériel …

Finalement, bien m’en a pris pour une chose tout simple : les boulons de roues sont en 23, clé que je ne possédais pas et ni sur mon croisillon auto (je vous laisse imaginer sur autoroute avec mon
pneu de rechange…). Deuxième constat : le constructeur a serré les roues à la clé à choc et avec mes immersions, ça n’a pas arrangé l’affaire…  A méditer pour ceux qui n’ont jamais changé
leurs roues de remorque.

Après les roues enlevées, la remorque sur cales, on arrive à peu près à ce genre de situation :

undefined

Il faut alors enlever le capuchon avec délicatesse (plus facile à dire qu’à faire), car il assure l’étanchéité sur la partie avant des roulements(et notamment de l’écrou)

Une fois le capuchon enlevé, on arrive sur le système de serrage des roulements sur la fusée. Ici, c’est un système ALKO plutôt simple : gros écrou avec un repère pour vérifier le déserrage
éventuel.

undefined

On remarque le repère rouge sur l’écrou et l’axe. Rien n’a bougé, c’est donc OK.
Pour démonter, c’est moins aisé : clé de 32 avec bras de levier énorme (environ 2 mètres). Cet écrou doit être vraiment monté très
serré !

On arrive à ce stade :
* la fusée au centre est un peu rouillé mais rien de grave vu l’épaisseur ! J’ai quand même badigeonné de frameto pour me rassurer…
* le système de freinage a été nettoyé à l’essence en vérifiant la moindre anomalie(la photo a été prise avant). Sur le piston, on voit une molette crantée qui est le ratrapage d’usure des
plaquettes. Vu l’utilisation de cette année, pas de soucis mais à vérifier l’année prochaine.

undefined

De l’autre côté, on a le moyeu qui a bien pris la rouille aussi. Là aussi pas d’alarmisme.. c’est de la fonte donc c’est inévitable. Un petit coup de frameto pour se rassurer et faire joli…

undefined

De ce côté du moyeu, on voit l’anneau élastique qui permet de retirer les deux roulements à flasques étanches (moi qui n’en voulait pas !)

undefined

N’ayant pas la bonne pince, cette année, je me suis juste contenté de vérifier les roulements. Je n’ai rien senti en les faisant tourner lentement à la main (pour déceler d’éventuels points durs
causés par la corrosion) Après un coup d’essence pour nettoyer, j’ai remonté tout l’ensemble en graissant très largement roulements et système de freinage.

Un point a également attiré mon attention : la corosion de l’essieu deformable (le bras noir). A ma surprise, il a juste été peint et encore…Ce sera probablement LA pièce à suivre de cette
remorque …

undefined

Lien vers un autre article, avec un moyeu différent et des roulements classiques non étanches.

Commentaires fermés