Aller au contenu principal

Réparation point relevage dérive (« Microbe »)

Mai 15, 2009
 » Salut Florent
 
Un petit TOPO sur la réparation de ma dérive. Rien de bien nouveau par rapport à ce qui a déjà été fait sur le sujet mais si cela peut compléter les autres expériences et servir à ceux qui
l’envisage .

J’ai utilisé un ridoir par facilité sachant que c’ était disponible chez le Ship où je carénais , que c’est costaud et déjà percé en 10 mm ….Bref un truc de fainéant !( 30 €)

Le vrai point noir c’est le perçage de la dérive . En commençant le pré trou en diamètre 4,5  en en ayant percé 2mm  en ¼ d’heure , on s’est dit que cela
allait être difficile . Heureusement Maurice a sorti une mèche magique et le pré trou a été fait en une ou deux minutes ( j’ ai bien dit magique !) J’ ai couru acheter quelque chose qui
ressemblait en diamètre 10 (cher : 14€) . Hélas il a bien fallu 2 à 3 heures en se relayant à 3 .


Le deuxième trou a été fait en diamètre 4,5 avec la mèche magique toujours en 2 minutes !. L’idéal aurait été de repercer en 10 mais il n’y avait plus de volontaires et de toutes façon c’est
assez costaud comme ça .

A signaler que le dérive remonte sans efforts .  J’ai lubrifié la vis sans fin avec de la graisse au lithium comme tu
l’avais préconisé et vaporisé abondamment du W40 sur l’axe de la dérive. Je pense que dans les cas ou cela force ,cela vient plus de l’axe de la dérive que de la vis sans fin . Dans tous les cas
il faut s’assurer que l’on peut manipuler la dérive à la main (vis sans fin déconnectée ) J’ai eu beaucoup de mal l’an dernier lors du premier carénage et à force j’ai du enlever un ou deux kilos
de saloperies qui coinçaient la dérive .

Voilà : Microbe est  prêt à aller écraser les crabes du coté de Brescou !!!

Je tiens à remercier les anciens contributeurs du blog qui rassurent quand à la faisabilité de la réparation.

Je n’oublie pas l’essentiel : S’entourer de deux copains ( Maurice et Michel ) grâce à qui cette réparation  a été rendue possible dans la joie et la bonne humeur ( surtout
à la fin …….)
Ah oui ..la mèche miracle de Maurice lui a été donnée par un certain Albert Spaggiari ?. C’est un modèle étiqueté « coffre fort banque
de France »  assez rare sur le marché …..sacré Momo20va… !!

…  et comme il n ‘ y a pas que le perçage de dérives de first 18 dans la vie …….
Pour se détendre ,une petite sortie avec Winner le Bateau de Michel avec Maurice à la barre

Commentaires fermés