Aller au contenu principal

Les petits bonhommes bleus

juillet 13, 2007

Du fait de sa longueur limitée, sa largeur de 2,35m et son poids lège de 600 à 630 kg selon les versions, le First 18 est un bateau facile à transporter, même avec une petite
voiture. 

Mais pour éviter des mauvaises surprises avec les petits bonhommes bleus, faites le calcul sur cette feuille excel du
constructeur de remorque : www.rsa-fr.com/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Si vous n’avez pas de valeurs pour la remorque et bateau (ce qui est le cas lorsqu’on prospecte son 1er bateau), je vous propose ceux qui m’ont servi à mon calcul : 

Remorque : PTAC = 1050 kg
Remorque : PV = 210 kg
Charge sur la remorque = bateau + moteur + avitaillement + sacs + annexe… = 620 + 30 + 150 kg

2 commentaires
  1. GUYOMARD permalink
    novembre 25, 2008 9:19

    Une petite question toute bête : pour obtenir le poids du first 18, faut il additionner le poids du lest et le poids lège?

  2. novembre 26, 2008 7:40

    euh…. je n’en sais rien mais je serais tenté de dire plutôt non ?
    mais en fait ça revient quasi au même ! Virus version croisière prêt à partir 800kg, et Pilpouz également !
    Je me demande si dans ces poids lège officiels sont comptés le mat, etc… car quand on regarde la discussion sur le géant http://www.NauticalTrek.com à ce sujet, ça fait peur ….
    a+
    Florent

Commentaires fermés