Aller au contenu principal

First 18 « Davaï » en maquette en echelle 1/20 !

février 8, 2008

Alain,

Propriétaire de Davaï est aussi artiste que bricoleur !

Voici son First 18 … en maquette 1/20 !

undefined

et le reste de sa flotte !

    – First 210
    – ATHOS ( modifié)
    – First 18 (  vous l’avez reconnu)
    – Corsaire

undefined

Une petite photo du capitaine… sur le vrai !

undefined

Détails techniques fournis par Alain

«  La réalisation du modèle ne pose pas de problèmes particuliers
[avec les plans de formes]

J’ai réalisé le modèle du first 18 à partir d’un montage classique Quille + membrures.
        les bordés sont réalisés à partir de baguettes de samba de section 5×2 mm
        la cabine , les cloisons du cockpit sont réalisées en CTP de 1 mm d’épaisseur
        le mât est un rondin de bois usiné au profil voulu ( idem la bôme)
        les barres de flèches sont en samba ep 0, 5 mm, elles sont collées ( super glue) dans une entaille
réalisée dans le mât
        les balcons sont réalisés dans un profil plein de laiton de diamètre 1,5 mm. ( idem chandeliers)
 
Si la méthode proposée ci dessus vous rebute , vous pouvez utiliser la technique suivante que j’ai utilisée, entre autres, pour
réaliser le modèle réduit du first 210
( je ne disposait pas du plan des formes)
J’ai réalisé la coque selon la technique des 1/2 coques:
ma référence a été la plaquette commerciale « bénéteau » du first 210 ( vue de profil, de dessus, de face etc …)
– j’ai assemblé entre elles plusieurs planches « horizontales » de bois . Chaque planchette est découpée au profil adhoc ( vue de dessus ) avant
collage
    nb : avant collage il faut penser réaliser la découpure du
cockpit
 
– la colle sèche, il faut raboter les planchettes afin d’obtenir le profil voulu .
    – C’est long!
    – il faut veiller à bien respecter la symétrie de coque, nécessite d’utiliser des gabarits
        ( créés à partir de la doc bénéteau + du modèle au fur et à mesure de son avancement)
    – mais ça fonctionne !
    ( lorsque les planches sont collées la coque a un profil qui ressemble plus à un escalier qu’à une carène …, il convient
de « casser  » chaque angle
– la carène réalisée , il reste à achever l’aménagement du modèle …
 
Complément : la quille « relevable » du modèle  est réalisée en
parrallèle de la coque et est rapportée après peinture du modèle ( j’ai réalisé un « puit » dans la quille du modèle. cette dernière est réalisée en CTP de 5 mm d’épaisseur


bonne réalisation
 
Alain« 

3 commentaires
  1. février 15, 2008 1:10

    Est-ce que ce charmant jeune homme serait disposer à nous faire des maquettes de bateau et à quel prix ? 

  2. Alain ("Davaï") permalink
    février 16, 2008 8:36

    La réalisation de maquette étant quelque peu ouvrageuse ( me concernant il s’agit d’un loisir ),  j’envisage plutôt de réaliser un plan de modèlisme permettant la réalisation d’un modèle réduit de first 18. Toutefois , les amateurs devront patienter  quelque peu …Alain – DAVAÏ

  3. mars 6, 2009 12:37

    slt super je vais etre direct je debute je fait un bateau je debute et je connais pas tout les truc et j aurai besoin idee ou conseil mes photo sont sur mon adresse msn steph7713@hotmail.fr en en esperant vous voir

Commentaires fermés