Aller au contenu principal

LIVRE : Les voiles : Comprendre, Régler, Optimiser – Bertrand Cherret (Niveau Expert)

août 24, 2008


Si parmi mes
lectures, il m’est arrivé de relire à deux fois pour comprendre, voici un livre où j’ai dû me rendre à l’évidence : parfois trop élevé pour moi ! Malgré tout, j’en retire un profond
soulagement, car c’est le type de livre, où tout la complexité technique est décrite dans un grand soucis de pédogogie et où on ré-apprends à chaque fois qu’on le feuillette…

Le sujet : la voile expliquée de manière théorique, mais applicable de façon pratique pour ceux qui ont plein de penons sur leurs voiles ! Attention quand même, il faut aimer,
connaître, pratiquer les notions de vecteurs et tout ce qui est associé (poussée vélique, centre de voilure, centre de carène, portance-trainée de quille ou de voile…)

Un ouvrage à réserver à ceux qui veulent comprendre ‘la’ théorie pour progresser dans les réglages; pour le régatier, par exemple…

L’autre difficulté est de se procurer l’ouvrage ! Epuisé depuis un petit moment, j’ai acheté le mien d’occasion sur amazon et je n’ai pu trouver que l’avant-dernière édition …

2 commentaires
  1. hubert permalink
    août 26, 2008 9:11

    J ‘ai vu ce brave homme en conférence lors du salon nautique du Cap d ‘ Agde l’an dernier , c ‘est d ‘un ennui mortel …..enfin c ‘est mon avis quoi ! A signaler du meme fantaisiste : « Comment avance un voilier » ( la réponse est : mal en ce qui concerne le mien …..)

  2. Alain permalink
    août 27, 2008 12:15

    Bonjour, pour ma part j’ai trouvé cet ouvrage intéressant, certes il n’est pas toujours évident à lire et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises. Sa lecture m’a sans aucun doute permis d’optimiser le réglage de mes voiles et donc le fonctionnement de DAVAÏ. Un seul regret : avoir remplacer ma GV avant d’avoir lu cet ouvrage ….bonne lecture Alain – DAVAÏ

Commentaires fermés