Aller au contenu principal

Bilan de la première Régate de classe FIRST 18

novembre 19, 2008


Le 9 et 10 Novembre 2008,
Le Centre Nautique de Drouais
a accueilli sur son plan d’eau d’une centaine d’hectares,
la Coupe de l’Armistice, première compétition avec classement monotype First 18


Cliquer pour découvrir le résumé de ces deux belles journées racontées par le brillant vainqueur de
l’évenement : Laurent !

Voir aussi l’album photos !!!

Classement final des First 18 en temps compensé (calculé en jauge
HN)

1er MANAVA         (QR Groupe HN 2,5 car bonus ½ enrouleur génois)
2nd VIRUS             (QR Groupe HN 3)
3ème GIBOLIN      (QR Groupe HN 3)
4ème FLINDS        (Q    Groupe HN 2)
5ème ANTIOCHE (QR Groupe HN 3)
6ème SOLANGE  (QR Groupe HN 3)


 

11 commentaires
  1. Thomas ( Pilpouz ) permalink
    novembre 19, 2008 12:46

    Bravo, bravo bravo… et encore bravo ! Que de belles images, tout ces jolis First 18 bravement barrés par de rudes et sobres marins. C’est dur, que dis-je quasiment déprimant de ne pas avoir été avec vous, mais que de plaisir à lire ton récit Laurent, quelle joie d’admirer ces photos! Félicitations Laurent, « faut bien un dernier dit-il tout le temps »… Tu ne pourras plus nous la faire celle-là, on te connaît trop !Bravo à tous, vous êtiez beaux !Thomas

  2. Erwan "Gwen ha Du" permalink
    novembre 19, 2008 3:30

    Salut les APF18 Boy’s !!Trop bon Laurent !! quelle maitrise de ton voilier , ça m’a rappellé comment on avait repris Virus en allant aux hébiens 🙂  Il marche fort ton bateau , c cool .Ca avait l’air bien sympathique votre virée beauceronne !!@ bientôt Erwan

  3. novembre 20, 2008 7:43

    over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire

    Effectivement Laurent et Stéphane ont été bons…TRES BONS! Sur Virus, on a enchaîné des petites erreurs, et même si nous étions parti dans les premiers, il n’est pas sûr que nous aurions fait un meilleur résultat … Au départ sur le bord de travers… nous étions sur le bord …opposé ! Le temps d’empanner, nous passons la ligne dans les derniers et la remontée entre les bateaux n’a pas été facile ! Au total, nous avons fait 3 réparations (1 virement + 1 empannage)… avec 2 touchers de bouées (mais si Yannick ça va passer, ben non ça ne passait pas Florent !!! ) et un départ au lof de l’edel 5 sur lequel nous avions priorité mais nous avons réparé. On aurait pu peut être s’en passer… mais en First 18 on est fair play ! Et puis il y a eu un Eclair 19 qui nous a un peu gêné pendant 3-4 tours et surtout Claude avec son picoplus, qui nous a vraiment donné du fil à retorde pendant au moins 8 tours : marquage en permanence, et même sur les bords rapides, sa très grande expérience de match race (ancien champion de France je crois) nous a scotché derrière lui … c’est rageant de devoir ralentir , et impossible de s’engager convenablement à la bouée pour le dépasser !!!! Un vrai maître dans l’art de rompre notre engagement sur lui. Heureusement pour Yannick et moi, qu’il a dû réparer un toucher de marque de parcours…sinon on ne serait probablement pas arrivé à remonter plus haut !!! Je ne sais pas si Laurent et Stéphane ont eu droit à ce duel, mais nous, il a vraiment été très usant.Après sur les derniers bords de près et travers, nous avons rattrapé lentement le retard par des trajectoires plus optimisées (plus faciles à faire lorsqu’on a un lièvre devant), mais Manava commençant à se sentir attaqué a pris des options de route au portant, audacieuses mais payantes … (des options qu’on n’hésite pas à prendre en 470, mais avec un First 18 plus lourd, faire des gros écarts de route comme ça, c’était osé ! ). Nous les avons observé un tour, le tour suivant, tenté de faire pareil mais moins audacieux… au troisième tour comme eux.. au final, l’écart était fait … Manava 1er ….bien mérité… bravo !!! Tout ça pour dire que maintenant, on sait qui va payer l’apéro au rassemblement de l’année prochaine !!!! Derrière nous, Gibolin est toujours resté en vue, et a fait une course à mon avis tout aussi pénible que nous car on lui a « refilé » l’Eclair 19 et surtout le Pico Plus qui n’a pas dû se laisser faire, une fois sa pénalité executée !!!!!Voilà, pour la deuxième fois, c’était vraiment bien de naviguer tous les First 18 ensemble et j’en garde aussi un très bon souvenir; 6 bateaux comme à St Malo pour une première régate… c’est très bien ! J’espère que nous arriverons à rassembler quelque coques en plus les prochaines fois ! 
     
    Pour ceux qui n’ont pas de remorques ou qui craignent les opérations de mise à l’eau…venez au moins une fois en tant qu’équipier… d’une part, vous verrez le caleçon de Laurent et sa méthode de mise à l’eau (sûrement agréable sous les tropiques), et plus sérieusement les méthodes optimisées d’Antioche, Gibolin et Virus pour sortir le bateau et dégréer (pour info, Alain -Gibolin a dégréé et sanglé le bateau tout seul en moins de 20 minutes…respect !)
     
     
     
    Florent
     

  4. alain ROUSSEL permalink
    novembre 20, 2008 9:07

    Rien à ajouter à ces récits trés précis si ce n’est une impression générale. L’association est ouverte à tous, les régates se déroulent sans prétentions! Elles sont pour tous et à la portée de tous. Les responsables développent simplement l’envie d’être  autour de nos bateaux dans une ambiance simple, honnête et naturellement chaleureuse. Bloquez vos journées , achetez des remorques ! Venez « c’est trop bien »!
    PS Laurent et Stéphane avouez que vouz avez eu de la chance ?
     

  5. Yannick (Elinoa) permalink
    novembre 20, 2008 12:56

    Bonjour,En effet rien à rajouter de particuliers aux récits, seul regret ne pas avoir pu rester le lundi et de ce fait être témoin de non pas la mise à l’eau de « Manava » mais……. de son capitaine (excuse moi Laurent!!), j’attends le film de Jérémy avec impatience.Pour ma part étant plutôt adèpte de la Nav traditionnelle, j’ai beaucoup appris sur Virus et découvert une autre façon de naviguer (Match Racing) donc merci Florent.Sinon mes Gars ont également appréciés ce WE d’ailleurs depuis, Romain continue à me brancher pour l’inscrire à l’école de voile

  6. Mikaël permalink
    novembre 20, 2008 2:15

    Super cette première régate « officielle » des First 18.Par contre je me pose une question : et la jauge dans tout cela ?Vu l’âge des bateaux, le nombre de propriétaires différents les ayant navigué dessus… beaucoup d’aménagement, de matériels ont été changé dans le temps…Pour harmoniser cela et peut être limiter des frais futurs…, ne pourrait on pas envisager une jauge simple.Quelques propositions : – Poids minimum autorisé = celui d’origine- Nombre de voiles autorisées = 6 (GV, 2 spis, génois, solent et TMT) aux dimensions max autorisées à l’origine du bateau (CF Handicap National).- Aménagements de pont et intérieur libres.- Tirant d’eau limité à celui d’origine (éviter les dérives de l’IRC…) idem pour safran…- Longueur de mât et bôme en référence à l’origine…Si vous avez d’autres idées…L’idée est d’avoir une jauge simple, ne pénalisant pas les bateaux ayant conservé leurs caractéristiques d’origine et se callant dans l’Handicap National et surtout évitant les dérives de budget… 

  7. laurent permalink
    novembre 20, 2008 8:56

    Bonsoir à tous,
    C’est Stéphane  qui a barré MANAVA sur cette régate et heureusement… Le resultat, je lui dois. Finesse des réglages et Stratégies.  Un grand MERCI à lui!!!!!
    Je ne pense pas qu on ai eu de la chance par contre, c’est une chance d’avoir Stéphane à bord
    Laurent (manava)
     
     
    Laurent (manava)
     
     
     

  8. Jeremy (Antioche) permalink
    février 1, 2009 1:35

    Le film est prêt et ce depuis décembre mais je n’arrive pas à l’envoyer. Il fait 1,2 GO. Toute solution pour que je puisse le partager avec vous est bienvenue!

  9. laurent (calipapatte) permalink
    février 2, 2009 3:54

    Avec quoi tu l’as monté ?La solution est – à mon sens – de compresser la vidéo et de l’héberger sur google (après création d’un compte google).Un exemple de vidéo hébergé sur google : http://video.google.fr/videoplay?docid=8596918363146745581

  10. Jeremy (Antioche) permalink
    février 2, 2009 3:54

    Merci Laurent, le premier essai n’est pas concluant mais au moins j’ai créé le compte. Je m’y ré-attelle demain, il semblerait qu’il ait un problème avec la taille bien que sur le site il est spécifié qu’avec google uploader on peut envoyer des vidéos de plus d’1MO. Le document .avi que j’essai d’envoyer fait 1235MO, la version zip 1,2 GO j’avoue que je m’y perds un peu .

  11. laurent permalink
    février 3, 2009 4:47

    Tu peux me contacter par mail : bouchard.carina@neuf.frpour me dire avec quoi tu l’as monté et te donner quelques tuyaux pour réduire le poids de ta vidéo.@+

Commentaires fermés