Aller au contenu principal

Du renouveau dans les petits bateaux : « Chat Noir » et « Souriceau »

janvier 8, 2009

Les noms sont assez bien trouvés lorsqu’on les met côte à côte ! Mais l’essentiel est ailleurs … car ces deux nouvelles coquilles de noix sont le symbole d’un
renouveau assez tonitruant des petits bateaux. Car si dans les nouveaux 30 pieds, l’innovation est de placer un four micro onde, chez les petits bateaux, il y a du délicieux remue-ménINges…

Le premier ressemble à un 60 pieds Open coupé en 4 (d’ailleurs il fait 4mètres de long), alors que le second à un transocéanique ‘petit mais costaud’ (4,75m de long)



Commençons par le Chat Noir…
Il y a dans ce bateau, une audace architecturale sportive qui me ravit enfin…

Car même, si la forme générale ne me séduit pas plus que ça, la nouveauté est impressionante (en fait, les nouveautés) :

* GV à corne et surtout … mat pivotant sur une si petite unité!

* Foc à corne, là ça commence à devenir intéressant… j’en ai vu pour la première fois sur un Open 6.50, quelque fois sur des plans protos, (mais rarement car
interdit par beaucoup de jauges et règles de courses).

* Quille basculante… la marque des très grands ! avec les inconvénients (entretien, étanchéité, oublis aux virements) et les avantages (couple de rappel
démultiplié)

* Bout dehors carbone orientable démesuré, avec une garde robe dont la surface promet de jolis surf !!!

* hale bas sur rail en forme

 

  Pour aller plus loin : http://www.chatnoirsailing.net/


 

Le Souriceau à la même audace et compacité, mais cependant le programme est toute de suite identifié comme différent : ce qui saute d’abord au
yeux, ce sont
les deux bulles d’un croiseur au long cours…


Bricoleur passionné de First 18, il faut s’attarder sur ce petit bouchon étrange… car il regorge d’idées fabuleuses.

 

* La filière arrière est remplacée par le boudin pour récupérer un homme à la mer : toujours dispo, pas de rangement à l’intérieur… bravo ! je suis sûr que
l’idée va être copiée dans les mois à venir sur des très grosses unités !

* Des panneaux solaires placés derrière les hiloires… Il faudra valider avec le temps si c’est le bon endroit (glissades, rayures, …)

* Bi safrans pour ne plus décrocher avec commande extérieure… et intérieure pour naviguer protégé en regardant à travers la bulle.

* Foc autovireur avec petit réglage du point de tir via une plaquette sur la voile (tiens, parmi les nombreux bricolages qu’on a vu passé ici, ce sujet n’a jamais
abordé !)

* Des bulles de visu dignes des voiliers transocéaniques…

* Des couchettes astucieuses.

* un bateau qui s’échoue sur sa quille bulbe relevable et sur les deux ailerons de safrans

 

Très franchement, je suis très curieux de voir le comportement de ce petit bateau… D’autant que l’architecte Eric Hansevall est aussi le créateur du Kouign Amann,
qui avait déjà de solides arguments (bloc cuisine très pratique et surtout des équipets en hauteurs
très pratiques pour le rangement et … le soutien du dos une fois assis sur les
couchettes!)


  Pour aller plus loin :
http://www.voilesetvoiliers.com/chantier/video/1013/souriceau-la-micro-croisiere-hauturiere
http://www.hensevalyachtdesign.com/souriceau4.75m.html
http://www.courseaularge.com/infos_pro/9475/Souriceau-4-75m-micro-coureur-au-programme-large.html

 


Pour terminer cet article, je dis Bravo les petits bateaux ! Les grands chantiers, en réalisant le « toujours plus grand », ont donc laissé de la place
aux petites structures, qui pour percer et séduire les clients se creusent réellement la tête avec des innovations « vraies » et « utiles ». Doit on y voir la revanche des
petits bateaux ? en période de « crise », je suis certain que OUI !

 

 

  

2 commentaires
  1. Jeremy (Antioche) permalink
    janvier 8, 2009 2:20

    Dans le peu plus grand mais toujours transportable, il y a aussi le Bee 6.50 qui, pour moi, ajoute aux avantages du First 18 une coque planante et de la place pour des toilettes!http://www.beeboat.com/

  2. février 7, 2009 1:34

    Salut,C’est moi le Chat Noir! Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mon bateau. Je suis actuellement en session d’optimisation du bateau. J’ai pas mal navigué tout l’hiver et après les 2 années à tirer des bords en Chat, j’ai décidé de changer la quille pour une version plus performante. Je prépare mon départ pour ma transat en solo vers les Antilles. Départ début Mai si tout se déroule comme prévu. N’hésite pas à prendre contact. Cordialement,Patrick

Commentaires fermés