Aller au contenu principal

Echosondeur (« Manava »)

janvier 10, 2009


« L’échosondeur a remplacé peu à peu la ligne de sonde traditionnelle qui, malgré tout, doit garder sa place dans nos petits First 18. Elle pourrait retrouver son utilité en cas d’avarie
électrique.


Il existe plusieurs sortes d’échosondeurs et tous ont pour fonction principale nous donner la profondeur en temps réel, mais aussi la nature du fond (utile pour le mouillage), ou encore le
dénivelé (utile pour le béquillage) mais aussi la température de l’eau, la présence de poissons…


Le principe de fonctionnement est simple, une impulsion électrique transformé en une onde ultrasonique( 50 à 200 khz à la vitesse de 1500m/s) percute le fond remonte vers la sonde.
L’échosondeur interprète les informations, et nous donne la profondeur.







placé sur l’épontille, le MATRIX est visible depuis le cockpit



La sonde doit être placé avec soin :

Je ne voulais pas percer la coque de Manava, donc j’ai exclu la sonde traversante

La sonde sur tableau arrière est très intéressante mais les informations ont un retard d’une longueur de bateau (pas évident lorsque l’on fleurte avec les rochers bretons). D’autres parts,
les turbulences générées par le safran sont à prendre en compte.

Voici la solution :









Une sonde tableau arrière collé au mastic à l’intérieur du bateau à mi chemin entre l’étrave et la dérive. (et en plus, c’est moins cher !!!)

Le seul inconvénient, l’échosondeur me donne maintenant la température de la cave à vin. Pour le reste, c’est génial.

Laurent  (Manava) »

5 commentaires
  1. alain avel vat permalink
    janvier 11, 2009 2:29

    Ce n’est pas la peine de percer la coque du first, une sonde transversale fonctionne trés bien en la fixant sur la coque sans percement. ce qui est mon cas sur avel vat et tout marche bien

  2. Laurent (manava) permalink
    janvier 11, 2009 4:32

    Bonjour Alain,Je crois que nous sommes tous interessés par cette « sonde transversale », peux tu nous eclairer sur le prix, facilité de mise en oeuvre… sont elles vendus avec les sondeurs?? et à quel prix?Je trouve le sondeur de pêche très interessant pour nos petits voiliers mais, ils sont vendus souvent avec cette sonde tableau arrière qui fonctionne tres bien collé à l’intérieur. (ca evite de racheter, ideal pour les petits budgets)  Laurent

  3. alain d'avel vat permalink
    janvier 11, 2009 7:35

    j’ai l’impression que message est parti dans la nature.Alors je le réfais.
    Tout d’abord mea culpa,mon commentaire concerne bien un sondeur avec sonde transversale ,qui était collé à l’intérieur de la coque en extrémité de la dérive et fonctionnait trés bien , actuellement j’ai du le changer l’écran étant hs ,j’ai donc un cuda 242 d’Eagle avec sonde théoriquement d’exterieur mais collé en intérieur comme le préconise le document english. La constitution de notre coque sandwich ne posant pas de probléme particulier ,pas toujours possible sur d’autres coques:les résultats sont trés bons et sans problémes ,natures des fonds ,péches , poissons et température :ok 5/5

  4. Héol permalink
    janvier 12, 2009 1:35

    bonjourje comprends pas bien: la température  de l’eau à l’extérieure avec une sonde intérieure ?!?!?!…..Pour tout le reste oui ça marche bien et c’est le montage que je compte faire avant cet été.

  5. alain d'avel vat permalink
    janvier 12, 2009 2:51

    Heol.Coté température,j’avais l’impression que j’obtenais la temp. de la mer, j’en ferai  l’expérience plus tard, avel vat faisant son grosdodo sur l’eau en as d’un meilleur temps.donc à +

Commentaires fermés