Aller au contenu principal

Récit : Iles Chausey… (« Virus »)

juin 5, 2009

Ce petit archipel d’îles est vraiment magique… une destination de rêve pour nos petits bateaux !

Ce petit monde (quasi inconnu de ceux qui n’habitent pas le grand Ouest:) se situe au nord ouest du Mont Saint Michel à la hauteur de Granville (8 milles je crois)

Attention aux cailloux, on dit qu’il y a 365 îles visibles à marée basse…. et la marnage dans ces eaux peut atteindre une bonne dizaine de mètres… quand on se réveille la nuit… ça fait
souvent un petit choc d’être au mouillage à côté d’une montagne, alors qu’on a pioché quelques heures plus tôt, à côté d’une plage !

Lien vers un site internet intéressant !

Nous voici donc parti à 3 adultes et 1 enfant pour deux jours, sur « Virus »  au départ de Granville.
Avitaillement rangé dans le bateau, matage, mise à l’eau par la cale du Herel (cale super pratique !) , rangement de la remorque, hissage de voile sont réalisés en moins d’une heure… les
équipiers commencent à devenir bien rôdés !

Notre petit mousse Aurélien

Notre intendant Stéphane

Notre pécheur cuisinier Yohann

et moi qui ne fait rien (mais qui le fait bien)

Partis de Granville, un 3-4B vent pile dans l’axe de la route, nous font faire 4-5 heures de bords de près dans une petite houle. Nous nous dirigeons vers les Huguenans (point sud est de
l’archipel), où nous nous arrêtons pour pécher la sèche… 5 minutes plus tard , c’était fait …le pont du bateau ‘ruiné’ par l’encre (bien) noire (et tenace)…

Mon petit virus en version « croisière »

Ensuite, pause déjeuner sur une petite plage …

Peu de gros voiliers s’aventurent dans ces niveaux d’eau incertains !

puis rentrons dans le Sound pour passer la nuit…

là encore vive les petits tirants d’eau… on s’évite les amarrages à couples, et les moteurs qui démarrent la nuit pour remettre en route l’air conditionné et les batteries du frigo… no
comment

Et évidemment, nous avons usé nos bottes sur la grand ïle pour une petite photo souvenir sous le célèbre éléphant…

Nous passons une nuit tranquille et avec un peu de bazar dans le bateau mais finalement pas tant que ça pour 4 personnes ! La baille à mouillage est en fait énorme (deux ancres, 5 parebattages, 3
amarres… et il reste encore de la place!) et le coffre arrière acceuille les seaux, les réserves d’eaux (et autres liquides réglementés), l’annexe et tout le bazar…  les sacs mis dans les
filets à l’avant et sous le cokpit, les spis au fond des couchettes cerceuil… vraiment impressionné par la place !

Retour le lendemain sur Granville mais en prenant la passe nord du Sound (se pratique uniquement à certaines heures de marée)

et descente par la passe Beauchamps (elle toujours en eau, mais le courant y est assez violent)

La navigation des îles jusqu’à Granville a été plus laborieuse car le vent a bien molli … Le code 0, puis le spi nous ont permis de gagner un peu, mais les courants sont très forts dans cette
partie… et nous n’avons pas battu nos records de vitesse ce jour là…

S’achève ici le récit d’un week end sympa de 2 jours entre amis, avec mon petit bateau à roulettes…

Florent

5 commentaires
  1. laurent (calipapatte) permalink
    juin 5, 2009 1:04

Super chouette dis donc !!! Je ne savais pas ces iles si belles !!!Tes photos m’amènent 2 questions :1. quel est le  super accessoire qui se met sur ton réchaud et qui semble faire grill ?2. ton annexe est elle bien la plastimo p180s et si oui, tient elle gonflée devant le pied de mât entre les chandeliers et le balcon avant pour une courte nav ??mercilaurent

2. Jeremy (Antioche) permalink
    juin 5, 2009 1:38

Aaaaaahhhh….du liquide réglementé avec des vues pareilles…que du bonheur!

3. Florent("Virus") permalink
    juin 5, 2009 2:40

Salut Laurent,Ces îles sont vraiment superbes… et encore je n’ai pas pris de photos cette fois-ci de la grande île … mais c’est du pur bonheur ! pour le réchaud, c’est un marque camping gaz (bistroactiv) et dans la même marque, se trouve une plaque grill en deux parties : une plaque antiadhésive et un support en tole émaillée, qui possède un petit réservoir pour les graisses qui s’échappent… cf ici : http://www.campingaz.com/FR/c-546-camp-bistro.aspx. c’est pas mal, car la tole a la forme des branches en dessous, et cela cale un peu l’ensemble.cuisiner à la sortie de l’hameçon,c’est super sympa, et là, on peut pas dire qu’on est malade à cause du poisson pas frais !!! Pour l’annexe, c’est effectivement une plastimo 180, et elle tient tout à fait devant (c’est ce qu’on a fait entre la pause déjeuner et la soirée dans le sound) ! en navigation, je range le tout dans le coffre arriere (annexe, plancher, gonfleur, rames,…) avec la nourrice d’essence, les seaux et tout le bazar… c’est un achat récent, qui me donne pleinement satisfaction dans ces eaux à marnage… et ramer à 4 dessus par eau plate, c’est très drôle…a+ florent

4. laurent (calipapatte) permalink
    juin 6, 2009 9:57

Merci de ces précisions !En fait, j’ai le même réchaud en « no name » acheté sur le net un peu moins de 30 € et dont je suis hyper content, mais je n’ai pas les accéssoires dont tu me parles…Pour l’annexe, j’ai (encore !) voulu la jouer économe et ai acheté une ancienne bombard AX1….. qui fuit et qui ne rentre pas sur la plage avant…..Donc j’envisage d’acheter cette année une p180 qui me semble très adaptée à nos petits bateaux (d’ailleurs, elle conseillée pour 2 adultes et tu me dis que ça passe à 4 ? c’est une bonne nouvelle !)Merci (je suis entrain de me préparer pour une balade familiale entre Giens et Porquerolles cette après midi… petite pensée pour vous !)@+laurent

5. Florent("Virus") permalink
    juin 6, 2009 2:31

salut Laurent,pour l’annexe.. à 4 personnes, ça le fait, mais il faut mieux demander aux personnes de tousser avant de monter et que chacun coupe sa respiration a+ florent