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Stick de barre ‘friend’ (« Kilukru »)

août 2, 2009

Ce modèle semble faire fureur parmi les First 18 !

« Stick , fixe , permet de garder un certain cap , le temps d’ envoyer ou d’ affaler la GV , ou de bricoler un truc ! Jean Louis »

Je vais juste nuancer avec mon expérience perso, car j’ai été très enthousiasmé au début, mais quand le vent monte (dans les 4-5B), une fausse manoeuvre avec la poignée se paie « cash ». Car le
loquet se déverouille, la barre se rallonge toute seule et départ au lof… ce n’est pas grave, mais il faut redescendre dans le cockpit, récupérer la barre et remettre le bateau sur les rails. Il
faut avouer que la faute en revient plus au barreur qu’au produit, mais c’est très agaçant en régate !

2 commentaires
  1. hubert permalink
    août 3, 2009 12:24

    Pour déverrouiller il faut quand meme faire tourner la poignée et ça ne m’est jamais arrivé accidentellement . En tous cas d ‘accord pour dire que c ‘est le meilleur système de blocage de barre et personnellement je laisse barrer le pilot stick souvent avec juste une petite correction de cap de temps en temps . Je croyais que le modèle avec poignée était trop long pour le First , ce n ‘est visiblement pas le cas ( j ‘ai opté pour le système stick ) pour rappel http://picasaweb.google.fr/huberthegy4/StickFirst?authkey=Gv1sRgCOHB7JyW8sLEQw#

  2. plum33 permalink
    août 3, 2009 1:46

    Il peut effectivement arriver que le système de blocage se déverrouille seul , c’est toujours lorsqu’il y a un effort important et lorsque le clic du verrouillage n’a pa été obtenuà 100%. Il suffit dans ces conditions d’une légère sollicitation en rotation pour que ça « lâche ».Au près je n’ai pratiquement jamais de problème sur mon Sun 2000 , surtout si le bateau est bien règlé et bien équilibré sous voiles, mais aux allures portantes et surtout vent arrière  avec de la houle les efforts sont plus importants et la poussée sur la barre ne cesse de s’inverser dans ces conditions instables.En 2009, il n’existe plus la version stick avec poignée à crosse, seule subsiste celle avec stick droit ou à poignée fermée. j’utilise personnellement cette dernière que je trouve assez reposante sur mon Sun 2000 qui peut devenir très ardent et physique dans les surventes.Il faut de préférence que le système d’attache avec « crochet effaçable » se fasse au vent pour que le stick travaille en traction plutôt qu’en compression surtout par vent soutenu.Le système de poignée ou stick droit est indépendant de la longueur du stick.Il faut surtout choisir la bonne dimension en fonction de la largeur du cockpit pour avoir un maximum d’angulation d’un côté à l’autre.Pour un Sun 2000, la largeur entre les 2 parois recevant la fixation effaçable est de 164 cm, donc, en position centrale de la barre, le stick déployé partiellement devra mesurer 820 cm; c’est donc avec le modèle variable de 632 à 935 que l’on aura la bonne dimension pour avoir un débattement égal et maximum de chaque bord.935-632= 303 donc par rapport à la position à moitié de la course, on aura 303/2 = 151,5 cm de part et d’autre. la longeur du stick ainsi déployé à mi-course sera 632 + 151,5 = 783,5 très proche de 820 souhaitable.On pourra toujours jouer sur l’emplacement de l’articulation sur la barre : plus elle se trouvera vers l’avant, moins l’effort sera important, il faudra garder quelques cm à l’avant pour mettre la main devant l’articulation.Important également la hauteur de fixation des crochets effaçables qui devront être positionnés pour faire en sorte que le stick soit fixé sur les parois au moins aussi haut que l’articulation sur la barre.Pour un Sun 2000 dont la barre a tendance à remonter en « poussée » latérale, il faut les remonter au maximum.C’est maintenant à vous d’adapter l’accessoire pour vos First 18, mais c’est quasiment indispensable vu la précision du règlage  ( 5 mm ) et la rapidité à l’obtenir.Bon vent chers cousins.

Commentaires fermés