Aller au contenu principal

Question : remettre le « fusible » de quille relevable

août 13, 2009

  

« Ayant ‘subit’ un coup de traverse sur le lac du bourget, je me pose la question de la cage de la vis de relevage. Je
m’explique: sur remorque je peux enlever la vis sans problème, c’est a dire que en navigation, en cas de rafale, si je prend trop de gite, j’ai peur que la derive remonte. Est ce que quelqu’un
peut m’envoyer des photos et une explication sur comment la réaliser? (on peut voir sur la photo le roulement a bille qui facilite le relevage)


Merci!

 


Hervé Dutruc  « 

 

Petite précision la traverse est un vent typique du lac du Bourget, qui arrive de l’Ouest en fin de journée, mais d’un seul coup sans prévenir !  on voit à peine arriver la risée qu’on est
déjà couché, parole de savoyard ! 

 

 

Hervé fait référence à cet article de First Class 8: http://first18.over-blog.fr/article-15650947.html

(Un équipier étant monté en haut du mat + rafale, la dérive est revenue en position haute brutalement et le bateau a coulé)

 

En ce qui concerne Virus, mon système de quille est libre et j’ai déjà réalisé de nombreuses figures (dont le fameux remplissage de baignoire et ainsi qu’un départ à l’abattée sous spi, bateau
bien couché) sans entendre la quille bouger (enfin, je devrais dire, l’entendre redescendre violemment). A mon sens, l’histoire du Class 8, est uniquement dû au poids de l’équipier en tête de
mat.

 

Mais pourquoi ne pas faire un essai au port par un abattage en carène du bateau ?

on l’avait fait sur Manava à Dreux (en tirant sur la drisse de génois)

 

 

 

 

 

 

 

One Comment
  1. Noel permalink
    août 13, 2009 1:01

    Bonsoir,Je me suis parfois posé cette question, en cas de figure; la dérive ne risque t elle pas de  » redescende en haut « . Pour éviter ce mouvement, étant donné l’effet bras de levier combiné au poids de la dérive, le dispositif doit être tres solide pour supporter environ 400 Kg. Donc réaliser une fixation en conséquence, sans parler du rique de flambage (effet de flexion en compression) de la vis de relevage.Intéressant à mettre en oeuvre sous réserve d’une bonne étude et d’une réalisation soignée.Noel , navigations avec Bisoupic en Mediterranée.

Commentaires fermés