Aller au contenu principal

Question : comprendre le mécanisme de quille relevable…

août 22, 2009

« salut tout le monde


je viens d’acheter un first 18 a quille relevable que je laisse a l’echouage sur vasiere dans la riviere d’etel. D’habitude je suis obligé de la
relever pour aller jusqu’a mon mouillage sauf que hier il y avait un gros coefficient de maree (j’ai donc pu revenir au mouillage quille baissée) et j’ai oublié de la relever.

 j’y ai pensé dans la nuit et je suis allé voir :il etait posé sur la vase quille relevée (je n’avait pas les clefs ni de lampe pour voir si ca avait cassé quelque chose a l’interieure). ce
matin je suis retourné voir avec la maree haute et la quille etait en position basse rien n’a l’air cassé a l’interieur et la quille monte et descend normalement.


Je ne comprend pas comment cela est possible

la derive peut elle remonter a cause d’une trop forte pression?

est-ce la vis qui monte dans le bateau?


merci

pierre marie Le Leuch proprietaire du « Cosmik Roger » « 

5 commentaires
  1. journeaux jean-louis permalink
    août 22, 2009 9:24

    Bonsoir , je viens de voir ton mail , je ne peux répondre à ta question , mais si ta dérive fonctionne bien , je pense que ce n’est pas très grave , moi j’ ai talonné assez fort , la dérive n’est pas remontée , et tout marche bien , monté , descente !je suis à locmiquélic , au ponton Pen Mané ! si tu veux des renseignements , n’ hésite pas , amicalement !

  2. philippe permalink
    août 22, 2009 9:36

    Dans ce cas, la tige filetée remonte avec le mécanisme dans la cabine au fur et à mesure que le bateau échoue.Ceci renvoie à un article précédent qui concerne le « boîtier » alu qui cachait le mécanisme sur le puit : je pense qu’il n’est plus en place sur ton bateau (voir photos sur la doc d’origine).Il vaut mieux relever la quille au mouillage mais je ne pense pas qu’un tel échouage soit dommageable pour ton bateau.Philippe

  3. Noel permalink
    août 22, 2009 2:02

    Bonsoir,Selon tes explications, voila ce qui a pu se passer;- Au fur et à mesuure que le niveau a baissé, la dérive a soulevé le mécanisme dans sa totalité. Le dispositif qui maintient la tige filetée dans le carré ne supporte qu’un tres faible effort (4 vis « à bois » implantées dans le polyestere du puit de dérive). Ces vis sont sorti de leur logement, puis quand la marée est remontée, l’ensemble a retrouvé sa place, dérive en position basse. ==> Voir quand même si le « bloc butée » de la vis (sous la manivelle) est bien à sa place et si ses vis de fixation sont présentes et en place.Comme la manoeuvre a été lente, le mouvement s’est réalisé sans dommage.SalutationsNoel, navigations avec « Bisoupic »

  4. Laurent (manava) permalink
    août 23, 2009 2:19

    Dans la continuité de ce qui a ete dit au dessus : La cage inox fait office de « fusible ».Cependant, certains bateaux n’en n ont pas (manava), ce qui permet à la dérive de remonter librement. Lorsque Mannava est sur béquille, je profite volontairement de faire comme si je voulais descendre la dérive ce qui a pour conséquence de relever le mécanisme et ca me permet ainsi d’injecter la super graisse au teflon de Florent et de jeter un oeil.Lorsque ton bateau a commencé à toucher, la vis a dû remonter par le puit puis s est remise en place lors du flotA+Laurent 

  5. septembre 3, 2009 9:55

    Bonjour,J’ai été propriétaire d’un quiillard que j’étais allé chercher à Conleau où son proprio d’alors le laissait échouer en vasière. L’épaisseur de vase peut parfois être impressionnante et il se peut aussi que la quille se soit enfoncée tout droit dans la vase jusqu’à ce que la coque y « flotte »…  

Commentaires fermés