Aller au contenu principal

Energie solaire… (« Cato »)

avril 26, 2009

 
 » Le sujet a dejá été évoqué l’energie solaire, est idéale pour une petit bateau comme notre first 18.

Cela devient vraiment important si la motorisation devient le consomateur principal, et que le bateau est á la bouée la majeur partie du temps !

Quand j’ai récupéré Cato il y avait un panneau solaire dedicacé au ventilateur, c’est déjà bien.


En fait ce ventilo était installé a travers le faux plafond! Cela a causé des petites fuites, j’espere que ma solution apres avoir démonté le faux plafond et racourci et étanchéifié les boulons va
marcher!



Cette année je fais fort j’en rajoute deux:
Un pour une diode marquant le bateau en haut du mat, (environ 3 €, a la belle jardinere – lampion jardin):
j’ai percé par le haut un trou dans la lanterne et etanchéifié au sikaflex, l’idée est de marquer le bateau la bouée, sans souci de vider ma batterie. Dans le jardin ca marche… à suivre!



Le dernier, plus serieux de 20 W et 200 € avec son accesoire, 6 m de cable, fusible, alume cigare et coupe circuit pour ne pas surcharger l’accumulateur. En fait il reste peut etre un peu petit a
suivre également.


3 commentaires
  1. Nico(Lucky) permalink
    avril 26, 2009 12:52

    Je trouve l’idée de la lampe solaire en tête de mat géniale.L’art de trouver un truc à 2 francs 6 sous super pratique.Bien vu et beau boulot pour le reste 

  2. avril 27, 2009 4:39

    Je dois dire qu’effectivement, cette idée toute simple d’une balise solaire de jardin en tête de mât…Bien vu! Et puis, ça pourra servir à retrouver son bateau au port ou au mouillage… L’idéal serait quand même de pouvoir l’éteindre, quant elle n’est pas indispensable. Mais chapeau pour l’idée. 

  3. Marc+(cato) permalink
    avril 27, 2009 9:45

    Coté interupteur, j’y ai bien pensé mais là j’explose mon budget: il y a sur le marché des lampes de camping avec interupteur couplé á une télécommande infra rouge (20€). Mais en fait je ne suis pas sur que ce soit si bien que ca car certains accu marchent mieux apres décharge / charge et je ne sais pas si ces lampion solaire ont un systeme pour proteger les accu d’une surcharge. En fait il y a un truc a s’assurer c’est de bien calé l’accumulateur  dans son emplacement car 8 m ca fait un peu haut pour la changer a bout de bras 😉 

Commentaires fermés