Aller au contenu principal

Aide au matage par système de brelage (« Divico »)

Mai 24, 2009
« Mâter, démâter ?
 
Je ne fais pas ça tout les jours et je suis du genre craintif
C’est un peux long à mettre ne oeuvre mais voila comment je m’y prend
 
Tout d’abord je prépare le mât en le maintenant sur sa base
 

Ensuite j’installe un mât provisoire avec comme base le tangon
Comme partie supérieure un manchon avec poulie à son sommet
Le tout sur une base qui ne glisse pas et n’abîme pas le bateau
 
Dans les photos ci dessous :
– En rouge : étai et Haubans pour le mât provisoire 
– En bleu : la corde du treuil de la remorque
– En noir : une corde de traction



 
Y’a plus qu’à tirer ….
La personne sur le pont suit les haubans (qui auraient vite tendance à embarquer taquets et winch) et veille aux balancements latéraux



 
Une fois le mât dressé il reste à mettre l’étai en traction.
 
La corde « noire » est assurée et maintient le mât vertical
Le treuil est ainsi libéré pour cette manoeuvre
Une pièce est engagée sur le câble et tire sur le sertissage de l’embout



 

Une languette de caoutchouc maintient la pièce sur l’étai



 

Arrivé à la bonne position on engage l’axe

François « 

 
La méthode est complexe, mais très sécuritaire !

Commentaires fermés