Aller au contenu principal

Bout dehors pour gennaker de Blue Djiin (« Nuage »)

Mai 27, 2009
Didier a lui aussi succombé aux joies d’une voile d’avant puissante pour le petit temps…

 » j’utilise depuis quelques temps un gennaker de blue djinn (acheté d’occase chez micro-sailing)
sur mon petit first rénové, 24 m2, ça pulse bien dans le petit temps,



en plus c’est monté sur un joli emmagasineur facnor, le gréement est neuf et renforcé, (j’ai renforcé
aussi au niveau des capelages de haubans sur le mat) ça tire dur, donc pas de bricolages foireux,tout doit être au top !  après, c’est que du bonheur !!!!

mon copain Polo (notre photographe de mer en Bretagne Nord) en vrai pro m’a fait ces belles photos qui je l’espère vous feront tous rêver de grand bleu et de vacances en Bretagne

                  
amicalement                      D – Troadec »

C’est vrai que le terrain de jeu est particulièrement sympathique !
Pour les plus curieux du bricolage, voici quelques explications complémentaires: 

  « …détail de la fixation du bout-dehors (très simple !) en fait c’est un davier en inox dont j’ai
enlevé la roulette et qui est fixé en avant de la baille à mouillage sur contre plaque cp marine sous le pont, le tube alu passe pile poil et l’axe inox du davier le traverse pour le maintenir .
A
u niveau de la ferrure d’étrave,un simple brelage en 6mm fait parfaitement l’affaire (
maintien latéral ) car tout se joue sur la sous barbe (réglable)) qui travaille à l’arrachement et transmet à la ferrure de pont en compression . « 


  il y a une position détendue de la sous barbe (photo) afin que rien ne vienne couper les gros orins
du corps mort dans le clapot du mouillage .

Quand on veut l’utiliser il suffit de reprendre le dormant du palan de sous barbe et de le tourner sur le taquet d’amarrage sur le pont
, plus simple on peut pas !! c’est léger et solide (avec de bonnes poulies !) « 

A tous ceux qui comme moi restent admiratifs devant ces belles réalisations, voici quelques explications de l’intéressé …

 » bon, j’ai pas de mérite car j’ai commandé pendant 8 ans une goélette de 100 pieds et les efforts de
gréement j’ai une certaine pratique ! j’aime beaucoup mon first 18 c
ar il répond parfaitement à l’adage
de nos cousins Grand Breton selon quoi « small is beautiful »
après une carrière
dans la Marine Marchande sur pétroliers,remorqueurs et autres monstres,je suis heureux d’avoir trouvé chaussure à mon pied »

5 commentaires
  1. philippe permalink
    Mai 27, 2009 12:00

    On dirait Térenez !

  2. Jeremy (Antioche) permalink
    Mai 27, 2009 1:38

    Est ce q’on pourrat avoir un peu plus d’infos sur le renforcement des capelages des haubans? Je ne dois pas être loin de devoir changer mon gréement et sur le principe de qui peut le plus peut le moins si les renforts sont faciles à réaliser j’effectuerai la même chose

  3. patrick "korrigan" port guilvinec permalink
    août 4, 2009 4:36

    Bien vu pour le gennaker de blue djinn.N’ayant plus de spy c’est à ce genre de modif que je pensais

  4. Bernard Champenois permalink
    octobre 26, 2009 9:37

    bonjour
    C’est plus une question qu’un commentaire : pour les virements ou empanngages, n’y a t’il pas une difficulté et risque que cela sa coince dans l’était du foc ?

  5. Jeremy (Antioche) permalink
    novembre 5, 2009 2:57

    Sur Antioche il y a aussi un bout dehors pour l’asy et les empannages/virements se passent très bien, la voile étant bien détaché de l’étai.

Commentaires fermés