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Moteur 2,5cv 2 temps VERSUS Moteur 5cv 4 temps…

juin 23, 2009

 

Début mai, à Ouistreham, nous avons fait un petit essai comparatif « Antioche » vs « Virus » … mais contrairement à l’après midi (cf video de l’AG) , ce comparatif s’est fait au moteur, sur le canal
de Ouistréham et dans les deux sens pour ne pas être influencé ni par le courant, ni par le vent fort du jour.

 

Et là, le résultat est impressionnant…

 

Antioche était pourtant lourdement chargé (préparatif de la traversée de la Manche) et 2 personnes à bord, avec un petit moteur  alors que Virus était plus léger dans ses lignes d’eau, 1
personne à bord, et avec un moteur plus puissant.

 

… Verdict = à fond de manette sur les deux bateaux, résultat STRICTEMENT IDENTIQUE , sur plusieurs centaines de mètres… et pas un seul
centimètre de gagné !!!!

 

Cela confirme bien qu’au moteur, c’est la vitesse limite de carène qui est importante !!!!

 


7 commentaires
  1. juin 23, 2009 1:23

    Coucou de la semaine à un blog où j ‘aime revenir…Lorent et ses 2900 trésors

  2. Hubert permalink
    juin 23, 2009 3:02

    Je lance le débat sur la méthodologie de  ce test d ‘une portée scientifique incontestable !. N ‘eut il pas été plus judicieux de savoir à quel régime moteur cette vitesse de carène était atteinte à savoir , je suppose , que sur le 5cv pour aller , disons à 5 noeuds , le régime moteur ( et donc le bruit et la conso ….) doivent etre beaucoup moins important que sur le 2 CV ? non ?Pour ma part avec un 5 CV je dois etre au 1/3 de la puissance ce qui génère peu de bruit , peu de conso et une bonne réactivité vent de face ou en marche arrière . Il ne vous reste plus qu ‘à retourner sur l ‘eau ce week end pour nous donner les résultats …..

  3. lionel permalink
    juin 24, 2009 6:52

    Bonjour
    Dans le cas présent le résultat est parfaitement normal l’intérêt d’un moteur plus puissant est dans sa capacité à accepter un pas d’élice plus important sans nuire à la vitesse pure ce qui permet une augmentation du couple et donc une meilleur remonté dans le courant ou face au vent  

  4. Jeremy (Antioche) permalink
    juin 24, 2009 12:57

    Petite correction; le moteur d’Antioche est un Tohatsu 3,5 CV 2temps. Ce moteur fait un raffut d’enfer à fond et consomme comme un breton assoiffé à ces régimes là. Néanmoins il est tout petit et tout léger comparé « au cheval mort »(dixit Florent) monté sur Virus. En plus l’absence de marche arrière offre bien de divertissements lors des manoeuvres au port .

  5. Laurent (manava) permalink
    juin 25, 2009 1:04

    Le We dernier, nous avons fait quelques essais sur WIFI avec Philippe Hindre (son proprietaire). Le bateau est équipé d’un 2.5CV honda 4tps.Les conditions etaient les suivantes Force 4 fraichissant 5.Le vent etait perpendiculaire à l’entrée du port de la Baule.Résultat : la manoeuvre a été périlleuse, le manque de puissance se fait ressentir immédiatement. Le bateau est long à réagir.Il a été difficile de rester face au vent pour affaler ou hisser.Philippe m’a confié que lors de sa dernière nav, il est resté planté devant le port face au vent à faire du sur place à cause du manque de puissance.Après avoir vu plusieurs motorisations en conditions réelle (Virus, Antioche lors du duel, Elinoa, Wifi, Manava..). Le constat est le suivant : 3,5cv est la puissance minimale acceptable, l’ideal etant 4 ou 5 cv. Un inverseur est indispensable.Les puissances supérieures rajoutent à mon sens du poids inutilement et la manutention s’avère perilleuse.Laurent   

  6. Bruno 1062 permalink
    juin 25, 2009 5:10

    Pour ma part c’est 4 ch 4 tps yamaha car c’est le moteur du marché dont les prises d’eau sont le plus bas, critère important pour ceux qui comme moi montent le moteur sur tableau arrière sans chaise rajoutée

  7. Hubert permalink
    juin 25, 2009 5:40

    Tout à fait d ‘accord avec la denière analyse de Laurent . Pour moi c ‘est un 5CV 4temps . L ‘ancien propriétaire avait monté un 9cv parfaitement inutile et lourd . Pourquoi le 5CV ?? D ‘abord parce qu ‘il y a la possibilité de monter un alternateur pour recharger la batterie et qu ‘il possède un  réservoir intégré + la possibilité d  ‘une nourrice extérieur et que l ‘ on passe de l ‘un à l ‘autre avec une simple manette . J ‘ajoute également que la position du moteur est capitale . Le mien est (trop ?) très bas et ne cavite pas ce qui lui permet d ‘etre touours efficace .

Commentaires fermés